Notre mission

– Favoriser et inciter le développement des activités socioculturelles et de loisirs

– Stimuler le développement des activités physiques

– Améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivant avec un handicap en santé mentale, en vue de  promouvoir leur évolution sociale.

– Soutenir chez le participant  l’apprentissage, l’entrainement et l’utilisation des ressources et équipements sociocommunautaire

– Créer, chez la personne ayant un handicap en santé mentale, un sentiment d’appartenance dans son milieu.

Nos valeurs

Il va de soi que nos valeurs sont reliées d’abord et avant tout au respect de la personne, c’est-à-dire à son rythme et à ses valeurs ainsi qu’à son cheminement personnel, à ses choix et à ses désirs. C’est ce que nous appelons la primauté de la personne. L’ensemble de nos actions est basé sur le préjugé favorable envers la personne; principe qui se distingue du concept du meilleur intérêt. L’appropriation du pouvoir est au cœur même de nos interventions. Acquérir une plus grande maîtrise de sa vie, retrouver son autonomie et développer une plus grande estime personnelle est l’essence même de la démarche. Elle est source d’espoir tout en offrant aux personnes ayant un handicap en santé mentale la motivation intrinsèque nécessaire pour rechercher des solutions à leurs problèmes, leur permettant ainsi d’obtenir un meilleur contrôle de leur vie au quotidien.

Depuis plusieurs années nous voyons dans les loisirs que nous offrons aux personnes vivant avec un handicap en santé mental les bienfaits apportés, ces personnes pour qui le mode de vie est souvent restreint. Il nous est toujours agréable de savourer la joie imprégnée dans leur visage car nous savons que ce moment de leur vie contribuera à leur avancement positif.

Les moyens

Promouvoir sous forme de loisirs auprès des personnes ayant un handicap en santé mentale, leur participation, par une motivation intrinsèque,  à des activités sportive, socioculturelle, socio-récréative et des ateliers créatifs. Le tout dans un environnement propice a leur développement personnel, leur estime de soi et leur intégration sociale.

Notre rôle

Accueillir et accompagner les personnes vivant avec un handicap en santé mentale dans une démarche d’intégration sociale, d’amélioration de leur qualité de vie  et de réappropriation de leur pouvoir d’agir :

  • accueil, évaluation, référence

  • intervention individuelle et de groupe

  • suivi dans la communauté

  • intervention de groupes par le biais d’ateliers : connaissance de soi, santé et mieux-être, écriture,  théâtre, cafés-rencontres, arts créatifs, atelier-mémoire, groupe de discussion

  • activités spéciales lors des fêtes : Pâques, Halloween, St-Valentin, Noël